En quoi la berbérine est utile à votre corps ?
La berbérine est la substance organique devenue le centre d’intérêt des différentes recherches contemporaines dans le domaine pharmaceutique. Ce puissant alcaloïde a plusieurs vertus qui vont donner solution à vos problèmes de santé. Puisque nous y sommes, et si nous allons à la découverte de ce trésor que nous offre dame Nature.
La berbérine: qu’est-ce que c’est ?
La berbérine appartient à la catégorie des alcaloïdes. En effet, il est question d’une substance organique purement naturelle à caractère chimique, jaune et au goût amer, au même titre que la caféine. Elle est issue de différentes espèces végétales dont l’hydraste du Canada, et surtout en grande quantité dans l’épine-vinette (d’où elle tire son nom scientifique Berberus vulgaris).
Les vertus de la berbérine.
La science et la médecine traditionnelle chinoise confèrent de nombreuses vertus à cet alcaloïde. Le bienfait le plus captivant chez la berbérine c’est son action sur la régulation du taux de sucre dans le sang ou glycémie. La berbérine baisse non seulement la dose de sucre dans le sang mais aussi les lipides sanguins. De même, plusieurs expériences ont prouvé que la quantité de LDL-cholestérol réduit fortement sous l’action de la berbérine.
Les maladies guéries par la berbérine.
Certaines études ont démontré que la berbérine est efficace sur la réduction de la glycémie chez ceux qui souffrent d’un diabète de type II. En effet, une fois atteint l’intestin grêle, la berbérine se mélange au sang avant d’agir sur les substances de l’organisme. C’est en rétablissant l’Adenosine Monophosphate actived Protein Kinase (AMPK) que la berbérine aurait d’effet dans le traitement de certaines maladies notamment le diabète et l’obésité.
Les personnes souffrant d’hypertension peuvent aussi opter pour des compléments alimentaires à base de berbérine pour baisser leur tension artérielle. Cependant, le mieux à faire, c’est d’en parler avec le médecin traitant pour éviter de mauvaises surprises.
Lire aussi nos autres articles :
Toutes ces info sont publiés sur FLUIID
Séjourner en Namibie : 3 idées d’hébergement à privilégier dans le pays
Pourquoi consommer made in France ?
Comment se démarquer des autres sur les sites de rencontre?
Decouvrir les chambres avec jacuzzi à frejus sur la cote d’azur
Comment sortir avec cette canicule à Paris
Les usages et contre usages de la berbérine.
Eu égard à son action sur les lipides et le glucose dans l’organisme ,il est préférable de prendre la berbérine en plein repas ou un peu juste avant. Mais le mieux, c’est en plein repas.
La consommation exagérée de berbérine peut causer des diarrhées et des crampes d’estomac surtout si vous en consommez en dehors des repas. De même, une forte consommation de berbérine peut donc entraîner une hypoglycémie. Prenez soin de consulter l’avis de votre médecin traitant si vous souhaitez l’inclure dans vos traitements.