santé

Quels sont les différences entre un régime et un rééquilibrage alimentaire ?

On entend beaucoup parler de régimes à l’approche de l’été, mais est-ce réellement la bonne solution pour perdre du poids ? Ne faudrait-il pas plutôt procéder à un rééquilibrage alimentaire ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un régime ?

C’est une méthode d’amaigrissement visant à faire perdre du poids plus ou moins rapidement, mais qui rime avec restriction. En effet, les régimes, pour la plupart, sont très restrictifs et vous empêcheront de consommer tel ou tel aliment. Cela va engendrer chez vous un sentiment de frustration, qui pourra entraîner un possible effet yo-yo !

Un effet yo-yo ? Qu’est-ce que c’est ? C’est la suite logique des régimes restrictifs ! Vous allez reprendre tout le poids que vous aurez perdu durant la phase de perte de poids, et il se pourrait même que vous en repreniez plus que ce que vous avez perdu !

Les régimes sont des méthodes alimentaires surtout réservées aux personnes souffrant de pathologies, et devant faire des régimes spécifiques à celles-ci. L’idéal, si vous souhaitez perdre du poids, serait de procéder à un rééquilibrage alimentaire !

Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?

Un rééquilibrage alimentaire est une méthode alimentaire visant à vous faire perdre du poids en suivant les bases de l’équilibre alimentaire, sans changer drastiquement votre alimentation.

Cette méthode alimentaire a pour but de vous faire perdre du poids sans vous restreindre, ce qui sera bien plus efficace. Vous aurez le droit de consommer ce que vous voulez, à condition de faire attention aux quantités.

Un rééquilibrage alimentaire s’articule autour de la pyramide alimentaire, qui est la base d’une alimentation équilibrée.

À la base de cette pyramide, vous trouverez les aliments à consommer sans modération, et au sommet ceux à limiter. De bas en haut, vous aurez l’eau et les boissons non sucrées, suivies par les fruits et légumes, les féculents, les viandes et produits laitiers, les matières grasses et les oléagineux et enfin les produits gras et sucrés et les boissons sucrées et alcoolisées.

Comment répartir ses macronutriments ?

Pour manger de manière équilibrée, il va falloir répartir vos macronutriments, de manière à apporter à votre organisme tout ce dont il aura besoin pour fonctionner et perdre du poids.

Pour une alimentation équilibrée, les protéines doivent représenter 10 à 20% de vos apports, les lipides 35 à 40% et enfin les glucides 40 à 55%.

 

Lire aussi nos autres articles :

Toutes ces info sont publiés sur FLUIID

Utiliser un chargeur à induction pour se débarrasser des câbles 

Deux villes d’exception à privilégier au cours d’un séjour au Japon

Comparatif cafetières italiennes

Sites de rencontres: la différence pour les mecs et les nanas

7 astuces pour entretenir les rideaux métalliques de vos fenêtres

 

Les protéines

Les protéines, vous pouvez les voir comme les fondations de votre corps, car elles vous permettent de vous « construire ». Elles sont présentes partout : hormones, tissus, enzymes… et ont un rôle dans la croissance de votre corps, la contraction musculaire et la coagulation sanguine.

Les protéines sont composées d’acides aminés, dont les acides aminés indispensables, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas synthétisables par votre corps et qu’ils doivent être apportés par l’alimentation. Ils sont au nombre de huit : la leucine, la valine, l’isoleucine, la lysine, le tryptophane, la phénylalanine, la méthionine et la thréonine.

Les lipides

Les graisses sont pourvoyeuses d’énergie et participent au bon fonctionnement de votre cerveau. De plus, elles permettent de donner du goût à vos plats et permettent d’assimiler les vitamines, telles que la vitamine A, D, E et K, que l’on appelle les vitamines liposolubles.

Les lipides sont composés de différents acides gras :

  • Les acides gras mono-insaturés, notamment les oméga-9
  • Les acides gras polyinsaturés, que sont les oméga-3 et les oméga-6
  • Les acides gras saturés
  • Les acides gras trans

Il faut de tout pour alimenter votre organisme, mais les acides gras saturés et trans sont à limiter, au profit des acides gras insaturés !

Les glucides

Les sucres ont un rôle énergétique, et entrent dans la composition des cellules. Il existe deux sortes de glucides, les glucides simples, appelés sucres rapides, que l’on trouve dans tous les produits sucrés, et les glucides complexes, appelés sucres lents, que l’on trouve dans les céréales et les féculents.

En les répartissant comme vu précédemment, vous serez assuré(e) d’avoir une alimentation équilibrée et saine, qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, que ce soit une stabilisation de poids ou une perte de poids. Et, en plus de cela, vous ne serez pas obligé(e) d’opter pour une alimentation restrictive et lassante. Vous pourrez donc appréhender vos repas de la meilleure des manières !