technologie

Pourquoi un logiciel de GMAO est-il indispensable ? Avantages et perspectives

Les bénéfices à attendre du projet

Améliorer la productivité : c’est évidemment le bénéfice majeur de la mise en place d’une GMAO moderne. Grâce à la parfaite planification et organisation des bons d’intervention les équipes techniques sont plus productives. Avec une GMAO vous assignez des tâches à des techniciens individuels et rationalisez les workflows de la création à l’achèvement afin d’accélérer le processus.

Mieux gérer la maintenance : la planification de la maintenance basée sur les plannings préprogrammés (les Plans de Maintenance Périodique), facilite les actions de maintenance préventive/prédictive (PM). Des rappels automatisés se déclenchent lorsque la maintenance de routine doit être réalisée, réduisant drastiquement la probabilité que des tâches de maintenance cruciales passent à travers les mailles du filet.

Prolonger la durée de vie des actifs : le suivi des actifs, la surveillance de leur état, la maintenance prédictive/préventive, permettent de maintenir les actifs au maximum de leurs performances pendant toute leur durée de vie.

Affecter des hiérarchies et des priorités aux installations : affecter une hiérarchie spécifique aux actifs afin que les techniciens puissent donner la priorité aux réparations d’urgence si, par exemple, une situation météorologique exceptionnelle détériore plusieurs actifs simultanément. Cela permet de privilégier les actifs les plus importants de l’entreprise.

Réduire les temps d’arrêt et les pannes des équipements : les plans de gestion du personnel réduisent les temps d’arrêt des actifs techniques en améliorant la sensibilisation à la santé des actifs et en réduisant l’usure des équipements. Cela permet de réduire les temps d’arrêt imprévus en maintenant les actifs en parfait état et de diminuer considérablement les risques de défaillances imprévues.

 

Lire aussi nos autres articles :

Toutes ces info sont publiés sur FLUIID

Combien coûte un appareil auditif?

Accroissement de dettes du secteur privé : un danger pour l’économie française

Où installer un thermostat d’ambiance ?

Privatiser une péniche à Paris, pourquoi faire ?

De quel dépannage de grille métallique avez-vous besoin ?

Comparatif des bouilloires électriques à température réglable

Pourquoi consommer made in France ?

 

Les principales fonctionnalités d’une GMAO

La gestion du patrimoine, des pièces et du matériel

Gestion des actifs : l’interface de la GMAO doit proposer des fonctions de glisser-déposer afin d’offrir un moyen intuitif de créer, rechercher et modifier des profils d’actifs techniques. Organisez les profils par hiérarchie, emplacement, statut opérationnel et plus encore pour faciliter la recherche et le catalogage.

Gestion des stocks : qu’il s’agisse de pièces de rechange, de consommables ou d’un produit fini prêt à être distribué, la GMAO doit assurer une gestion automatisée des stocks. La génération de codes-barres et/ou de QR codes, le suivi des coûts, la catégorisation des pièces, le déclenchement d’approvisionnements automatisés à l’atteinte de des seuils minimaux avec notifications lorsque le stock atteint ces niveaux minimums, la gestion multi-magasin, stocks véhicules, etc., sont autant de fonctionnalités que se doit de couvrir une GMAO moderne.

Gestion de l’étalonnage : Effectuer un étalonnage régulier des instruments qui effectuent des tâches délicates – peser, mesurer et détecter le niveau de pression – pour s’assurer de leur précision. Automatiser certaines parties de ce processus, notamment le stockage des données historiques, la planification et la programmation des opérations sur les instruments, la génération de rapports, les certificats qui réduisent les erreurs et l’amélioration générale du fonctionnement de ces processus.

La gestion des interventions

Gestion des bons d’intervention : les utilisateurs peuvent créer et suivre les Bons d’Intervention (BI), que l’on peut également appeler :

  • Bons de Travail (BT) ou encore,
  • Ordre de Travail (OT)

Les dispatchers peuvent assigner ces BI à un techniciens individuel ou à une équipe de plusieurs techniciens et les programmer à des dates précises.

Maintenance préventive : créez des plans de maintenance préventive et prédictive pour planifier et effectuer des tâches de maintenance. Des paramètres de notification configurables alertent les techniciens ou les dispatchers/managers lorsque des tâches de maintenance répétitives doivent être effectuées et placent le bon d’intervention associé dans la file d’attente des travaux.

Établissement automatique de rapports : L’utilisation de tableurs et la production de rapports sont les pierres angulaires de vos opérations quotidiennes et font partie intégrante des activités de prise de décisions. Néanmoins la production de rapports peut être un processus douloureux et très consommateur de temps. Et c’est là toute la magie de la GMAO. La solution va en effet assurer l’automatisation de la génération de rapports d’activité en proposant des formats personnalisables pour permettre au manager et au client de disposer à la demande d’un aperçu clair et transparent des opérations de maintenance réalisées.

La fonction d’automatisation des rapports d’Automate élimine la nécessité de générer manuellement des rapports, ce qui réduit la possibilité d’erreurs et libère vos analystes pour faire ce qu’ils font le mieux : analyser les données.

Conclusion

Le logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur ou GMAO est un programme qui contribue à l’amélioration de la rentabilité de l’organisation grâce à ses fonctionnalités. Il met en place des alternatives qui permettent un développement programmé des besoins d’entretien.

De même, il encourage les stratégies de surveillance du matériel, des demandes des clients, de la gestion du stock et des achats tout comme l’entretien préventif et correctif. Ce type de solution permet également de rechercher des informations et de donner des repères d’exécution de manière la plus précise possible. Il leur permet de rafraîchir leur travail et d’intervenir rapidement si cela s’avère fondamental.

L’entretien assisté par ordinateur est une évolution majeure puisque ses fonctionnalités aident les organisations à en tirer profit. Il remplace les anciennes techniques, par exemple, le suivi sur papier. La mécanisation et l’inventaire du matériel accélèrent le cycle d’entretien. Elle améliore donc les exercices de l’organisation tout en favorisant le cycle de révision, puisque les tâches sont suivies sur le programme.

Réaliser des économies à l’échelle de l’organisation et des profits plus importants lorsque les techniciens sont plus efficaces, que les actifs sont en permanence opérationnels et que les risques de défaillances catastrophiques inattendues, avec le coût énorme du remplacement des actifs qui l’accompagne dans la majorité des cas, sont réduits, tels sont les avantages déterminants à attendre de la mise en place d’une solution de GMAO.