La lumière bleue : Un problème lié à l’ère numérique

Nous vivons aujourd’hui dans un monde complétement numérique. Nous consommons des images et des vidéos de manière excessive.

Par exemple, 50% des personnes naviguent sur Internet tout en regardant un programme vidéo. Surtout aujourd’hui, la plupart des programmes de télévision sont accessibles depuis n’importe quel écran. Cependant, les appareils électroniques auxquels nous avons accès aujourd’hui sont pour la plupart équipés de la technologie de rétroéclairage à LED. Cette technologie contribue à améliorer la luminosité et la clarté, mais émet de très fortes ondes lumineuses qui nous exposent de plus en plus aux dangers de la lumière bleue. C’est la raison pour laquelle les ophtalmologues étudient ce sujet de plus en plus important pour mieux comprendre ce phénomène et trouver des solutions.

 

Qu’est-ce que la lumière bleue?

380 à 500 nm. C’est là que les longueurs d’onde de la lumière bleue se rencontrent. Cette lumière est émise par le soleil, mais également par des sources de lumière artificielle ou des lampes fluorescentes contenues dans la plupart des écrans numériques, tels que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou les écrans de télévision.

 

Une partie de cette lumière est bénéfique pour notre corps: c’est la lumière bleue turquoise. En fait, ce dernier agit en tant que régulateur des phases de veille et de sommeil. C’est ce qu’on appelle le cycle circadien. Cela nous rend également plus réceptifs et contribue à notre bien-être et à notre bonne humeur. C’est pourquoi il est possible d’entrer dans un cycle de dépression saisonnière en hiver, car nous manquons de lumière à cette période de l’année. Et, ce sont ces rayons de lumière qui contribuent à notre équilibre et à notre forme.

Comment fonctionne la lumière bleue?

Cette lumière se compose de lumières bleu turquoise, comme dit précédemment, et de lumières bleu-violet. Le cristallin de l’œil filtre une partie, tandis que l’autre pénètre profondément dans l’œil et atteint la partie centrale de la rétine qui gère 90% des informations visuelles que reçoit notre œil. Entre autres choses, la lumière bleue frappe la rétine avec plus de puissance que les autres types de lumière.

Quel est le danger de la lumière bleue?

En lumière bleue, la partie dangereuse est la partie bleu-violet située entre 415 et 455 nm. En fait, si nous sommes exposés à cette lumière pendant une longue période, cela peut causer à long terme des dommages oculaires nocifs.

Par exemple, la rétine peut être endommagée, ce qui peut entraîner une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou même la cécité. De plus, la production de mélatonine, une hormone généralement sécrétée en fin de journée pour favoriser le sommeil, est surexposée à cette lumière et diminue, ce qui interrompt les cycles du sommeil. Ce fait a été confirmé par une étude publiée dans le Dans le magazine Frontiers Public Heart du professeur Paul Gringas, dans le cadre d’un concours de recherche organisé au King’s College de Londres et à l’Université de Surrey.

Quelles solutions contre la lumière bleue?

Puisque la lumière bleue est omniprésente dans nos vies, il est difficile de ne pas la confronter. Par conséquent, des dispositifs sont apparus pour nous protéger des effets nocifs que cela peut causer. C’est particulièrement le cas avec les lunettes anti-lumière bleue qui promettent le filtrage des longueurs d’onde problématiques.

En 2016, Apple a ajouté la nouvelle option Night Shift à iOS 9.3. Samsung et Huawei équipent également leurs appareils de cette fonctionnalité, parfois appelée “confort visuel”.Cette fonctionnalité permet, dans certains cas, de réduire les maux de tête, selon certains témoignages.