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Tableaux de bord KPI et GMAO

Pour les experts de maintenance, l’utilisation d’indicateurs clés sur leurs activités est largement simplifiée, voire même enfin rendue possible, grâce à une solution de gestion de maintenance assistée par ordinateur, GMAO. Utilisez une GMAO pour créer les KPI, ou Key Performance Indicators, avec des tableaux de bord personnalisés, assure aux responsables de maintenance de pouvoir définir des objectifs clairs et d’en vérifier l’atteinte (ou non).

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Introduction

Utilisez les tableaux de bord de KPI fournis par la GMAO pour mesurer l’effet de décisions sur des objectifs opérationnels significatifs ou pour obtenir le plus de points possibles avec des mesures sur tous les types de ressources techniques exploitées. Par exemple, certains équipements durent-ils vraiment plus longtemps que d’autres ?

Considérons les KPI qui suivent le comportement des actifs techniques tout au long de leur durée de vie, la productivité des intervenants n’est que la partie émergée de l’iceberg. Et pour la partie immergée, il existe 2 possibilités : la plongée en apnée, non recommandée, ou l’utilisation d’un module de KPI pour la GMAO, bien préférable pour rester au chaud et au sec.

Les responsables de maintenance et leurs dirigeants vont ainsi être capables de mesurer la performance de la maintenance par l’intermédiaire d’un vaste panel de KPI.

 

Définissons ensemble les mesures pertinentes

Durée de vie des équipements

L’existence utile d’une ressource est une mesure du nombre d’années pendant lequel une ressource va probablement rester dans la maintenance avec l’objectif final d’une durée de vie optimale. Parmi les solutions et les substitutions, il peut très bien être difficile, sans outil adapté, de prévoir la durée de vie absolue d’une ressource.

Avec une GMAO, les experts maintenance acquièrent une compréhension plus fine de toutes les tâches à planifier. En utilisant une GMAO, les experts peuvent construire un arbre de la chaîne de commandement des ressources pour parler des zones et des ressources au sein d’une entreprise, ce qui leur permet de voir efficacement la zone de chaque ressource et d’ajouter de nouveaux équipements ou zones lorsque cela est exigé.

Cela permet de filtrer les dérives et d’identifier les conducteurs d’équipements sous-jacents, tout comme l’informatisation des tâches, par exemple la réservation d’un entretien préventif. Ainsi, l’entretien peut créer des points de référence, compte tenu de l’historique des équipements, pour élargir la durée de vie du matériel et mesurer le temps de fonctionnement par rapport aux interruptions.

 

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Temps d’interruption machine

Lorsqu’une machine critique cesse de fonctionner, l’activité s’arrête. Avec une GMAO, les responsables de maintenance peuvent stocker les spécificités et criticités des ressources techniques dans une base centralisée unique. Ce faisant, les experts peuvent définir des points limites en fonction de l’historique de l’entretien afin de repérer des potentialités de défaillances.

Cela améliore la performance en permettant à l’équipe de maintenance de détecter et d’examiner facilement les informations utiles telles que les pannes répétitives et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour anticiper et limiter les interruptions.

En raison de la diminution du nombre de réparations et de remplacements, les experts de la maintenance peuvent faire des choix plus avisés pour augmenter le temps de fonctionnement et assurer une qualité constante grâce aux indicateurs clés de performance de la maintenance

 

Budget

Les experts maintenance sont fréquemment chargés d’établir les plans financiers. Devant tenir compte de très nombreux facteurs, il s’agit d’un exercice qui nécessite temps et expérience. Cela peut être particulièrement ardu, compte tenu de la masse d’information à collecter et synthétiser. Dans ce domaine, sans GMAO dotée de puissants indicateurs, point de salut.

Avec l’aide d’une GMAO, les décideurs peuvent repérer les machines qui ne répondent pas aux attentes et administrer efficacement les ressources pour garantir la diminution des pannes. Les pannes sont moins nombreuses lorsque les ressources bénéficient de l’assistance d’indicateurs pertinents en amont. Par la suite, les experts du support peuvent plus facilement voir combien de temps et d’argent sont dépensés sur un asset pour décider quand réparer ou quand remplacer.

 

Temps de réaction

Les indicateurs KPI tracent les temps de réaction du service maintenance : l’heure de réaction estimée entre l’ouverture d’une demande de travail et la demande de travail commence au moment de la demande. En cas de retard, les interruptions trop longues peuvent constituer un problème majeur pour les entreprises.

Avec une GMAO, il est facile de recueillir des informations sur les principaux indicateurs clés de performance (KPI) tels que :

  • les temps de réaction
  • les temps d’interruption
  • la contribution des techniciens
  • le niveau d’utilisation du stock
  • etc.

La GMAO peut distinguer la rapidité et la compétence avec lesquelles les techniciens réagissent aux demandes de travail. De plus, une GMAO avertit les techniciens de tout endroit sur le terrain lorsqu’un équipement est tombé ou risque de tomber en panne. Cela permet d’investir plus d’énergie sur le terrain et de consacrer moins de temps au travail administratif.

 

Productivité

Vos techniciens consacrent-ils plus de temps que prévu à certains types d’intervention ? Avec une GMAO, les managers peuvent tirer des rapports d’exécution pour distinguer pourquoi ou comment les heures supplémentaires se produisent régulièrement. À partir de là, il est possible de déterminer si le temps supplémentaire est dû à des demandes de travail en situation de crise, ou reconnaître les occasions d’améliorer l’efficacité.

De plus, une GMAO stocke les enregistrements de maintenance et les spécificités des machines, de sorte que les nouveaux techniciens peuvent rapidement comprendre comment prendre en charge le patrimoine technique sans passer par des mois de formation. Au-delà, les professionnels peuvent obtenir les données précises et exactes, quand et où ils en ont besoin, à partir d’un téléphone portable, plutôt que de faire une demande ou de revenir au bureau.

Cela permet de supprimer l’obligation d’imprimer des documents, ce qui réduit les déchets superflus et augmente la rentabilité du travail. Ainsi, l’entretien a une image plus claire de l’usage professionnel pour parfaitement adapter la taille du service de maintenance.

 

Maintenance préventive versus maintenance corrective

La maintenance corrective coûte plus cher sur le long terme. En permettant la mise en place de plans de maintenance préventive adaptés et suivis, la GMAO va éviter les temps d’interruption des actifs, les défaillances et les dépannages de crise en urgence. Avec moins de pannes, le service de maintenance peut garantir que les ressources techniques sont à leur maximum de rendement.

A l’aide des KPI associés, les responsables de maintenance peuvent estimer les proportions de maintenance corrective par rapport à la maintenance préventive. Cela permet de déterminer si le ratio est satisfaisant et les actions à entreprendre pour améliorer cet indicateur.