actualité

Pourquoi consommer made in France ?

Les consommateurs se montrent désormais stricts en ce qui concerne la provenance des produits achetés. Quel que soit le domaine, mode, produit de consommation courante ou autres, ils s’intéressent à la qualité. Ce n’est donc pas étonnant si le « made in France » atteint son paroxysme, ces derniers temps. Voici quatre bonnes raisons de consommer français.

Un produit écologique

La consommation des produits made in France présente a priori un avantage écologique. Sans doute, les commandes ne doivent pas parcourir plusieurs kilomètres avant d’arriver chez les consommateurs. De ce fait, un produit français ne donne lieu qu’à une empreinte carbone très limitée par rapport à un produit importé. Il fait donc partie des produits respectueux de l’environnement.

Une qualité garantie

L’achat français constitue une bonne option pour bénéficier des produits issus d’une fabrication dans de meilleures conditions de travail. En effet, dans certains pays, le mode de conception laisse à désirer. À ce problème, s’ajoute encore le travail des enfants auprès des pays en développement. Pour faire face à ce genre de problème, le mieux reste de trouver un autre mode de consommation. Bien évidemment, il vaut mieux se procurer un produit de bonne qualité au lieu de miser sur un modèle à prix attractif, mais non durable.

 

Lire aussi nos autres articles :

Toutes ces info sont publiés sur FLUIID

En quoi la berbérine est utile à votre corps ?

Comment se démarquer des autres sur les sites de rencontre?

Tendance des barrettes

Quels sont les différences entre un régime et un rééquilibrage alimentaire ?

Maison galerie, comment ouvrir la tienne ?

 

Des produits respectant les normes en vigueur

L’achat d’un produit fait dans l’Hexagone permet de profiter d’une haute qualité. Il répond généralement aux labels ainsi qu’aux normes de qualité en vigueur. Les produits français sont également soumis à des tests stricts avant leur mise sur le marché.

Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux éviter les produits bon marché dont l’origine est mal connue. Une telle initiative permet d’éviter d’acheter un même produit plusieurs fois en une année. Elle permet d’investir une fois dans un matériel ou accessoire qui dure longtemps.

Se procurer un produit made in France revient également à acheter un équipement dont l’origine est connue. Soumis à des réglementations strictes, il met le consommateur à l’abri de tout risque d’hygiène et de santé. Il constitue, en toute, une vraie garantie de santé pour les acheteurs.

 

Une option économique

En privilégiant les produits fabriqués en France, les consommateurs peuvent s’attendre à de nombreux avantages, surtout sur le plan économique. Les Français doivent participer à la réduction du taux de chômage, un problème qui gagne de l’ampleur dans le pays ces derniers temps. La baisse de la consommation des produits « made in France » peut également favoriser les délocalisations et la baisse de la force du tissu industriel.

L’achat des produits proposés par les industries locales constitue donc une meilleure solution pour veiller à la préservation des emplois. Le résultat d’une étude menée à l’initiative de la Fédération Indépendante constitue une preuve irréfutable de l’avantage du fait de consommer local.

Il permettrait de booster le secteur de l’emploi en France. Mieux encore, l’achat des chaussures faites dans l’Hexagone ouvrirait vers la conservation de 55 000 à 160 000 emplois. Les Français qui sont conscients de cette interdépendance entre l’économie et la consommation française ne doivent donc plus hésiter à privilégier cette forme de patriotisme économique.