art et culture

Maison galerie, comment ouvrir la tienne ?

Vous recherchez les commentaires d’un critique d’art de New York ? Souhaitez-vous vendre votre travail à un voyageur écossais ? Pouvez-vous imaginer exposer vos œuvres d’art à un touriste sri-lankais ? Voulez-vous gagner un peu plus en discutant de votre art autour d’un dîner avec un voyageur russe ou en accompagnant un routard suisse dans le cadre d’une visite guidée de vos sites préférés dans votre ville ? Voici quelques étapes simples que vous pourrez suivre pour commencer.

S’inscrire sur un site qui promeut les artistes

Inscrivez-vous gratuitement sur des plateformes de mises en relation en tant qu’artiste et personnalisez votre page de profil avec des informations décrivant vous-même, votre art et votre galerie d’accueil. Votre page ne sera visible que lorsque vous aurez complété votre profil. Les visiteurs seront alors en mesure de vous contacter pour prendre rendez-vous avec vous.

Lire aussi nos autres articles :

Toutes ces info sont publiés sur FLUIID

La retraite : un passage difficile aujourd’hui

Sites de rencontres: la différence pour les mecs et les nanas

Comment installer une arrivée d’eau ?

Remorque vélo: Quels sont les avantages?

Séjourner dans un riad avec piscine à marrakech

 

Communiquer et faire de la bouche à oreille

Chaque galeriste est libre de concevoir exactement le type de visite à domicile qu’il souhaite. Une visite à domicile peut comprendre une simple visite de style galerie d’art ou un atelier individuel, un moment de convivialité comme un déjeuner ou un dîner, ou vous pouvez proposer une visite guidée de votre ville natale. La seule limite est votre imagination. Veillez à décrire clairement ce que les visiteurs peuvent attendre d’une visite dans votre galerie d’accueil, son organisation et les éventuels frais d’inscription à payer.

Répondre aux questions tout en restant communicatif

Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec quiconque vient visiter votre galerie d’accueil. Le concept de la maison/galerie devrait ressembler un peu à une visite d’amis. C’est pourquoi il est important que les deux parties échangent librement des informations lorsque quelqu’un vous contacte. Une fois que vous avez confirmé la demande d’un visiteur, veuillez lui fournir toutes les informations nécessaires pour accéder facilement à votre galerie. Vous pourrez ainsi trouver facilement vos clients

Ouvrir la maison/galerie et recevoir des visiteurs

Recevez des visiteurs dans votre maison/galerie, présentez votre travail artistique, partagez vos expériences créatives et donnez un aperçu du lieu où vous habitez. Suivez toutes les activités précédemment convenues et, si cela est prédéterminé, collectez un droit d’entrée auprès de vos visiteurs.

Pascal Robaglia, un début pas comme les autres

Pour Pascal Robaglia, devenir un galeriste de renommé internationale n’a pas été facile, étant donné qu’à ses débuts, c’était difficile. Il avait commencé avec quelques tableaux issus d’un héritage de famille, et s’il était devenu un précurseur en matière de maison/galerie, c’est tout simplement parce qu’il n’avait pas les moyens de louer sa propre Pascal Robaglia Galerie.

A cette époque, il vivait de l’allocation chômage, ce qui laissait peu de marge à son rêve d’ouvrir une galerie dans l’un des quartiers les plus huppés de Paris. Mais, le concept cartonnait, surtout auprès des personnes qui étaient à la recherche d’une nouvelle adresse pour dénicher de nouveaux œuvres d’art. Le succès était tel qu’au cours de quelques années, son appartement de Neuilly ne suffisait plus à recevoir ses clients le conduisant à déménager dans un lieu beaucoup plus grand.